Je n'ai jamais vu d'icône ancienne de Saint Joseph. Des « images pieuses » tardives, pleines de « bonnes intentions »,
le représentent sous la forme d'un homme très âgé, un lys à la main.
(hum ! Marie de Nazareth ne courait aucun risque !)
En s'inspirant des apocryphes, les offices orthodoxes glosent sur « le doute de Joseph ».
Mais comment Joseph aurait-il pu « douter de Marie » ? La pureté de Marie devait avoir quelque chose de vertigineux !
La sainteté de Joseph aussi. D'ailleurs, une des raisons de l'absence d'icône de Joseph dans le monde orthodoxe serait justement que cela
« nous dépasse » et que le silence est seul approprié !
Deux traditions « cohabitent ». Pour la première, Joseph n'a pas « douté » une seconde, mais étant un homme juste,
il refusait d'usurper une paternité qui lui paraissait totalement mystérieuse. Dans l'icône de la Nativité, nous retrouvons également ces deux traditions :
celle où Joseph est «encore jeune » (barbe noire), et une autre où il est vieux (barbe toute blanche). La plus ancienne semble être celle d'un Joseph « assez jeune ».
Le « mariage » de Joseph et Marie n'aurait-t-il donc été qu'un simulacre, un « mariage de façade » ? Mais l'Ecriture dit :
« Ne crains pas de prendre chez toi Marie,ton épouse».Marie et Joseph devaient s'aimer follement ! Et comment
Marie aurait-elle pu être appelée ainsi si le Seigneur avait béni un précédent mariage de Joseph avec des enfants ???
Les découvertes à Qumram ont montré qu'au temps de Jésus la « vocation au célibat » existait bel et bien en Palestine, spécifiquement orientée vers la « venue du Messie ».
Mais alors, si on veut représenter Joseph, comment faire ?
(Le problème se pose maintenant. Le « silence » iconographique traditionnel risque d'être submergé par toutes
les inventions sentimentales ! Il faut donc bien essayer de répondre à cette demande (n'est-ce pas ?), et s'atteler à «créer» une icône de Joseph.
La tradition (qui est toujours témoignage théologique) refuse bien sûr de représenter Jésus
dans les bras de son « père ».Je pense qu'il est inutile d'insister : Jésus semblerait alors le « fils selon la chair ».
(Puisque ce sont « les chairs » qui se touchent).
(On représente le vieillard Siméon avec l'enfant dans ses bras, parce que là, il ne peut y avoir d'ambiguïté, et que l'Ecriture dit « le prenant dans ses bras »)
Que savons-nous de « Joseph » par l'Ancien Testament ?
D'abord son nom: Il y a deux significations possibles: soit «retirer»
(Joseph retire l'opprobre de Rachel, qui était stérile), soit « ajouter » : « Le Seigneur ajoutera »
(Etonnant, n'est ce pas ?!)
Joseph était«beau » (et le savait ! Fils premier-né de Rachel !)
Celui de Nazareth était un « homme juste » : on voit mieux sa « beauté ». C'était le « préféré de son Père » et ses 10 frères en étaient jaloux.
C'était le 11ème fils de Jacob. 11 est le nombre de la « révélation ». De la « manifestation au monde».
C'est aussi l'homme des songes. Le songe est à mettre en relation avec le Père. (Dans la nuit, hors d'atteinte)
comme le Pain est en relation avec le Fils et le Sel avec le Saint Esprit.
Il est, avec Judas, autre fils de Jacob, une figure messianique. Orienté vers « la belle satisfaction des biens de ce monde »,
Joseph est « parfait » mais Judas reconnaît son péché (Je passe très vite. Mais pour les juifs, en général, leur préférence va à Judas !)
Joseph est aussi homme de paix : c'est par lui que se réconcilient « tous les fils de Jacob »
(première fois dans l'Ancien Testament où des frères « sont réconciliés » ; ensuite, il faudra attendre Moïse et Aaron).
En ce sens Joseph «accomplit » la vocation d'Abraham d'être « signe de bénédiction »
Joseph avait une «tunique de toutes les couleurs » (donc « presque blanche », éblouissante).
(Le vêtement est toujours lié à la vocation de la personne).
Il sauve tous les membres de sa famille de la famine.
...
Joseph de Bethléem, (« Maison du Pain ») lui aussi, a été chargé de nourrir et de vêtir la « sainte famille ».
Dans le quotidien, il a vécu une paternité non biologique, mais réelle.
Donc, on peut le représenter portant les « pains » en mettant aussi en évidence le linge (un autre Joseph a «acheté un linge »..)
Et son « type » ? Image de la paternité, de toute évidence! Et qui est l'image de la paternité par excellence ? Abraham bien sûr !
« Relisons le passage de Matthieu avec le passage où Dieu demande à Abraham de « faire monter » (sacrifier )
son fils (Gen 22). Ce sont deux chemins de foi, deux chemins de renoncement à une légitime paternité pour une promesse qui dépasse l'entendement.
.. Leur paternité leur est redonnée dans une dimension qui transcende absolument notre conception de la fécondité. »..
« Joseph, cet homme jeune, époux épris, homme désireux d'avoir une descendance, une fécondité. ..
a sa part de paternité à cette vie, à cette nouvelle création que Dieu lui a confié en lui confiant Jésus, son Fils.
« ..Joseph homme de paix, homme pacifié dans tout son être, est un guide sur le chemin.. »
(site de l'Eglise catholique)
« Joseph «ombre du Père ». »
Cela reste largement à découvrir.
DONC concrètement : moustache et barbe pour représenter la paternité (c'est pourquoi nos moines orthodoxes
sont tellement attachés à leur barbe !).(Mais la barbe abrahamique est courte : elle rappelle aussi celle de Saint Pierre)
Tenant les 7 pains dans une corbeille, pour les donner au monde. Avec une tunique éblouissante.
(Notons que les couleurs des vêtements sont les mêmes que pour Saint PIERRE !) (pas étonnant !)
Michèle K - Octobre 2011.
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