Retour aux Fêtes liturgiques
image

L'ENTRÉE AU TEMPLE DE LA MÈRE DE DIEU

Fête le 21 Novembre

Temple très pur du Sauveur
Chambre nuptiale très sainte
Trésor sacré de la Gloire de Dieu
La Vierge entre aujourd'hui
Dans la maison du Seigneur
Elle y fait entrer la grâce de l'Esprit divin
Et les anges lui chantent :
" Voici le tabernacle céleste "
Kontakion

Tout commence (nous l'avons vu lors de la fête de la Nativité de la Mère de Dieu) dans la maison, à travers l'amour des membres de la famille. Mais tout continue à l'église, où se poursuit notre éducation spirituelle.

Cette fête est la seule qui ne peut pas être rattachée directement à l'évangile.
La tradition apocryphes atteste que, toute petite, la Vierge Marie a été conduite par ses parents au Temple pour y être consacrée au Seigneur.
" Dans le temple de Jérusalem, la Vierge est préparée a devenir elle-même le très Saint Temple du Sauveur. " Les lectures introduisent les fidèles dans le mystère de Marie. Beaucoup de citations de l'Ecriture (par exemple la construction du Temple de Salomon (Exode 40)ou la prophétie sur la porte orientale qui " restera fermée, on ne l'ouvrira pas et personne ne passera par elle car le Seigneur le Dieu d'Israël est passé par là " (Ezéchiel 44)" acquièrent dans la célébration de cette fête un relief saisissant.

La scène montre Marie, accompagnée de 7 vierges portant des cierges, conduite par Anne et Joachim vers le prêtre.

Les parents craignaient que la toute petite Marie (trois ans) ne soit malgré tout impressionnée et n'aie un peu peur. Alors, ils eurent une idée : " plaçons en avant un cortège de vierge portant des cierges allumés, et l'enfant, naturellement, suivra la lumière "...parfois, les parents sourient lorsqu'ils entendent cette histoire. Car si souvent nos petits enfants " à nous " participent à la célébration sans s'y ennuyer tout simplement en venant allumer des cierges !

La petite Marie, représentée comme une adulte (car elle est spirituellement déjà si grande) tend les mains vers le prêtre qui se penche pour l'accueillir.
La tradition y voit Zacharie, père de Jean le Baptiste, qui réunit dans sa personne les deux traditions sacerdotale et prophétique.

On peut observer que l'icône est divisée en trois parties. La première représente le premier degré de la vie spirituelle, degré actif dit de " purification " où l'homme questionne, cherche et se libère des passions. Elle correspond au Parvis du Temple, au Narthex des églises.
Ensuite, une deuxième partie correspond à la contemplation et l'illumination progressive des sens intérieurs. Elle correspond au Saints du Temple, à la Nef des églises.
Le troisième degré correspond au Saint des Saint, au Sanctuaire, à la vision pure de Dieu. Et la Vierge est représentée au plus haut degré, " nourrie par un ange ".

Cela veut dire qu'elle sera elle même ce Saint des Saints.

Une catéchiste de notre paroisse avait vivement contesté cet ange, et le fait que Marie soit représentée d'emblée au plus haut degré de la vie spirituelle. N'était-ce -pas un peu " merveilleux "? N'était-ce pas dire que pour Marie tout était facile, donné d'avance et sans effort de sa part ?

Tout d'abord l'icône ne montre jamais les choses de manière anecdotique, mais représente simultanément plusieurs étapes. Elle montre l'achèvement des efforts de Marie.

Et cet ange ? Nous avons réfléchi sur ce qu'est un ange. Si un ange se manifestait, à l'instant même, sommes nous sûrs que nous aurions la force de rester debout ? Il nous a donc semblé que " être nourri par un ange ", loin d'être une touche doucereuse, montrait la grandeur spirituelle de Marie. Et puis, cet ange ne prépare-t-il pas la venue de Gabriel ?

Paradoxalement cette fête est d'une grande richesse pédagogique et de plus en plus ces enseignements nous paraissent pratiques, pour nous aider à aimer et à comprendre la vie de cette " maison " qu'est notre Eglise.

Préfiguration de la bonté de Dieu
Annonce du salut des hommes
Aujourd'hui dans le Temple
La Vierge se manifeste aux yeux de tous
Et proclame le Christ au monde entier
Toi qui accomplis le dessin du créateur
Nous te glorifions
Tropaire


***

Retour en haut de page