Retour aux Fêtes liturgiques
image

LA RÉSURRECTION DE LAZARE

Samedi avant la Semaine Sainte

Avant ta Passion,
Tu nous a donné foi en la résurrection de tous
Tu as ressuscité Lazare des morts,
O Christ Dieu
Début du Tropaire

Le geste du Christ en face du pauvre Lazare (on ne sait rien de lui, seulement que Jésus l'aimait) vient comme partager l'humanité en deux :
- D'un côté, il y a ceux qui entrent en relation avec Lui :
Ceux qui viennent " derrière lui " : ses disciples.
Ceux qui viennent " vers lui " (On se souviens des paroles du Christ : " Venez à moi, vous tous ... ").
Lazare qui se lève.
Ses deux soeurs Marthe (en vert, qui se confie avec confiance, au delà de son désespoir), et Marie qui regarde Jésus, qui le contemple et voit déjà en lui la Vie éternelle.
Celui qui obéit, qui a travaillé, qui a ôté la pierre qui scellait le tombeau. (il participe activement à la scène, et en lui tant d'entre nous se reconnaissent).
Celui qui tire sur les linges. Cela sent mauvais, ce n'est pas ragoûtant. Lui aussi a son rôle, éminent ! Il y a ceux qui sont derrière Lazare, seulement témoins de la puissance.
Tous ceux là sont des témoins, à des degrés divers, qui ce sont laissés interpeller.

- Et puis de l'autre, il y a ceux qui se mettent " au dessus " de Jésus:
Ils s'adossent aux murailles grises de Jérusalem. Elles peuvent devenir le support de la Jérusalem nouvelle, mais aussi devenir un rempart contre notre propre humanité, contre cette boussole intérieure qui frémit lors de chaque manifestation de Dieu.
Alors eux, ils n'écoutent pas la tradition comme un appel à se réveiller. Ils s'en servent et se mettent " au dessus ". Ils sont tout compris et tout pris en compte. La connaissance s'est figée, ils sont plusieurs, car ils vont conforter leurs vaines certitudes par de vaines paroles qui vont encore plus les persuader qu'ils savent tout. Déjà l'un d'eux parle... Alors eux, même si quelqu'un revenait d'entre les morts, ça ne leur servirait de rien !

Il nous montre la voie de la Résurrection
Et Il accorde à tous
Le pardon divin

Fin du Kontakion

***

Retour en haut de page