Retour aux Fêtes liturgiques
image

LA NATIVITÉ DE LA MÈRE DE DIEU

Fête le 8 septembre

Ta Nativité, Vierge très Sainte
A libéré Joachim et Anne de leur stérilité
Adam et Eve sont libérés de la mort
Et ton peuple, libéré de la servitude du péché t'acclame par ce chant :
" La stérile enfante la Mère de Dieu,
nourricière de vie "
Kontakion

 

C'est la " rentrée ". C'est le début de l'année liturgique orthodoxe. Et en ce début de l'année, tout commence par une scène familiale.

A l'intérieur d'une maison (le voile rouge nous montre que la scène se passe à l'intérieur), un homme et une femme âgés (Anne et Joachim), accueillent un petit bébé. Anne, nous dit la tradition apocryphe, a été libéré de la stérilité pour engendrer Celle par qui Dieu s'incarnera. En elle la nature humaine commence à porter les fruits de la grâce.

Il s'agit d'un couple " normal ", (quoique hautement sanctifié) et d'une naissance " normale ". L'homme et la femme sont dans la joie et la contemplation de l'immense cadeau qui leur a été fait : cette enfant. Celle par qui la Vie viendra dans le monde.
En Orient, Joachim apparaissait souvent très en retrait. Dans la société ancienne, il était certainement pédagogique de magnifier ainsi le rôle de la femme. Maintenant que la place de l'homme est si menacée, il semble plus adéquat de montrer la sainteté du couple " à part égale ".

Lumière très douce, prémisses d'une joie qui n'aura pas de fin.
Et n'en est-il pas ainsi également pour notre vie spirituelle ?
Toute ne commence-t-il pas à l'intérieur de la maison, dans l'amour que se portent les membres de la famille ? L'enfant qui embrasse l'icône reconnaîtra cette joie. Celle que chante le tropaire :

Ta nativité, Mère de Dieu
A révélé la joie à l'univers
Car de Toi s'est révélé le Soleil de Justice
Le Christ notre Dieu
Il nous délivre de la Malédiction
Et nous ouvre à son amour
Vainqueur de la mort, Il nous donne la vie


***

Retour en haut de page