Retour aux Fêtes liturgiques
image

LA CRUCIFIXION

Vendredi Saint

En ce jour
est suspendu au gibet
celui qui a suspendu la terre sur les eaux ...
Il est couvert d'une couronne d'épines,
le Roi des anges.
15ème Antienne

Celui qui a souffert les crachat, les coups, les soufflets meurt pour la vie du Monde
Nous avons suivi Jésus à la chambre haute, et nous le suivons ici jusqu'au Golgotha. Golgotha veut dire " lieu du crâne " et nous voyons bien le crâne d'Adam, au fond des enfers.
Nous suivons Jésus non à la manière de ceux qui le suivaient de loin, mais à la manière de sa mère, de Jean et des saintes femmes.

Jésus est mis à mort en dehors de la ville, devant les murs de Jérusalem.
(Que nous avons déjà croisé lors d'autres fêtes...voir Les Rameaux, La résurrection de Lazare). Seule la partie supérieure de la croix se détache contre le ciel, nous reliant à sa signification cosmique.
La croix a 8 extrémités, conformément aux traditions iconographiques anciennes. Le plus souvent, dans la tradition orthodoxe russe, la " suppedaneum " (la partie inférieure), est oblique, allusion au bon et au mauvais larron. Ici, elle est horizontale.

La sainte femme se tient derrière Marie,
Le centurion (celui qui a proclamé " cet homme était vraiment Fils de Dieu ") et que la tradition nomme Longin, derrière Saint Jean. Celui-ci regarde Marie.

Jésus est nu. Le linge qui le revêt n'était certainement pas là le jour historique de sa crucifixion. La tradition iconographique s'attache à représenter Jésus impassible, vivant et à ne pas séparer la crucifixion de la résurrection. Il est remarquable que c'est ainsi que nous apparaît le visage du supplicié du Saint Suaire de Turin : Il semble à la fois supplicié et en même temps complètement pacifié, et Maître de la situation.


***

Retour en haut de page