Vendredi Saint
En ce jour
est suspendu au gibet
celui qui a suspendu la terre sur les eaux ...
Il est couvert d'une couronne d'épines,
le Roi des anges.
15ème Antienne
Celui qui a souffert les crachat, les coups, les soufflets meurt
pour la vie du Monde
Nous avons suivi Jésus à la chambre haute, et
nous le suivons ici jusqu'au Golgotha. Golgotha veut dire " lieu
du crâne " et nous voyons bien le crâne d'Adam, au fond
des enfers.
Nous suivons Jésus non à la manière de ceux qui le suivaient
de loin, mais à la manière de sa mère, de Jean et des saintes
femmes.
Jésus est mis à mort en dehors de la ville, devant
les murs de Jérusalem.
(Que nous avons déjà croisé lors d'autres fêtes...voir
Les Rameaux, La résurrection de Lazare). Seule la partie supérieure
de la croix se détache contre le ciel, nous reliant à sa signification
cosmique.
La croix a 8 extrémités, conformément aux traditions iconographiques
anciennes. Le plus souvent, dans la tradition orthodoxe russe, la " suppedaneum
" (la partie inférieure), est oblique, allusion au bon et au mauvais
larron. Ici, elle est horizontale.
La sainte femme se tient derrière Marie,
Le centurion (celui qui a proclamé " cet homme était vraiment
Fils de Dieu ") et que la tradition nomme Longin, derrière Saint
Jean. Celui-ci regarde Marie.
Jésus est nu. Le linge qui le revêt n'était certainement pas là le jour historique de sa crucifixion. La tradition iconographique s'attache à représenter Jésus impassible, vivant et à ne pas séparer la crucifixion de la résurrection. Il est remarquable que c'est ainsi que nous apparaît le visage du supplicié du Saint Suaire de Turin : Il semble à la fois supplicié et en même temps complètement pacifié, et Maître de la situation.
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